jeudi 5 juillet 2007

Premier soir, second jour... et le début du boulot

J'ai finalement pu découvrir Shanghai sans pluie hier soir, et c'était sacrément plus agréable. J'en ai profité pour me balader du côté de la place du peuple (pas loin de l'opéra, du musée de Shanghai, comprenant l'hotel Méridien
etc...) En m'aventurant dans les petites rues, j'ai pu voir le contraste dingue entre l'avenue de Nankin, artère commerciale par excellence, éclairée de néon dans tous les coins, pleine de bâtiments flambant neufs, et les masures avoisinantes. J'ai particulièrement halluciné sur les restaurants de Wok sur le trottoir (les raviolis avaientl'air particulièrement appétissants... je me laisserai peut-être tenté ce soir).
J'ai tenté un restaurant dans lequel les menus étaient en anglais. J'ai évité les expériences type "Perche sauce spéciale", et j'en suis resté au "Boeuf spécial" (les traducteurs semblent manquer d'imagination) - finalement assez proche de ce qu'on peut trouver dans les restaurants chinois de France, en plus épicé. Tous les poissons et les fruits de mer sortaient d'aquarium proche de l'entrée, on peut difficilement trouver plus frais (et accessoirement, à 5 euros le repas, tsingtao 50cl compris, les expériences peuvent se tenter fréquemment).
Différence fondamentale entre le jour et la nuit: le jour on est harcelé de vendeurs de t-shirt, montres, parapluies, etc... La nuit c'est de personnes qui nous proposent "body massage great sex beautiful ladies" Sinon, aujourd'hui avait lieu mon premier jour de boulot. Il y eut d'abord l'épreuve du dialogue avec le taxi:
visiblement, mon accent ne lui plaisait pas trop, et l'adresse écrite en pinyin - alphabet romain - n'était pas compréhensible. J'ai fini par faire traduire l'adresse en sinogramme par un groom pour que quelqu'un veuille bien m'emmener.
Les bureaux sont sympas, quoique les bâtiments soient particulièrement vétuste. Il s'agit d'un gigantesque open-space mais, curieusement, beaucoup moins oppressant que ceux que j'avais pu connaître par ailleurs. Les équipes sont assez jeunes et très mixtes (autant d'hommes que de femmes ou presque, c'est rare dans des services informatiques).
Le boulot n'a pas été frénétique, la majeure partie du temps ayant été consacré à faire passer l'ordinateur qui m'a été confié de réglages chinois en réglages anglais. J'ai quand même eu deux grosses surprises:- après le déjeuner, les gens font la sieste dans le bureau- vers trois heures de l'après-midi, de la musique a commencé à retentir dans l'open-space et tout le monde s'est levé pour faire des exercices qui relèvent visiblement du taï-chi. Mon style très personnel semble avoir marqué tout le monde..
Et me voilà donc de retour, regardant avec angoisse l'horizon pour savoir si je pourrais éventuellement me balader ce soir.

Aucun commentaire: