samedi 9 février 2008

Nouvel An Chinois

L'ami Eole s'est quelque peu calmé et il recommence enfin à faire beau sur Shanghai.

Ces derniers jours furent l'occasion du Nouvel An Lunaire, appelé aussi Festival d'Eté, ou Nouvel An Chinois. Fin de l'année du cochon, début de l'année du Rat. Il paraît qu'il ne devrait pas trop y avoir de problème pour les Chèvres comme moi. Mais l'année risque d'être moins propice à la bourse et au climat. C'est en effet mal parti de ce côté-là.

Donc, ces derniers jours, Shanghai était plutôt dépeuplé (enfin, dépeuplé à l'échelle de la Chine, s'entend). Beaucoup moins de monde dans les rues, des magasins fermés, etc... Des images de souris partout, ressemblant souvent à s'y méprendre à un certain Mickey.

Nombreux (surtout mardi dernier) étaient les vendeurs de fusées. Car le Nouvel An est notamment l'occasion de faire exploser les feux d'artifices comme jamais. Durant toute l'après-midi, et surtout toute la nuit, l'air fut empli de coups de tonnerre et de jaillissement de lumière. Rien à voir avec un 14 juillet: tout le monde s'y mettait, et je me suis presque inquiété devant la violence de certaines explosions.

A part ça, je me prépare à partir pour Chengdu et le Sichuan. La neige devrait bientôt recommencer à tomber, mais seul le Sud devrait être touché...

Aucun commentaire: