dimanche 10 août 2008

Week-end olympique

Visiblement, il faudra boire le calice des JO jusqu'à la lie...

En compagnie de l'ami Chris, de passage dans l'Empire du Milieu après une escale vénézuelienne, nous avons pris d'assaut les bars de Sanlitun pour assister aux retransmissions de la cérémonie d'ouverture: ambiance bon enfant, avec animation Corona, métissage en tout genre, et longues spéculations sur l'existence de contrées dont nous ignorions jusqu'au nom(notamment la tripotée d'îles des Caraïbes) et sur les subtilités de l'ordre alphabétique chinois.

Le lendemain fut surtout consacré à la visite de Pékin, au temple des Lamas (bouddhisme tibétain donc), aux rues avoisinantes sans oublier bien sûr les parties de dés à Houhai et l'inévitable canard laqué... accompagné de quelques spectacles traditionnels tels que marionnettes, musique, acrobaties et jeu de masque sichuanais.
Une exploration plus approfondie des environs nous a permis de découvrir l'un des bars les moins chers qu'il m'ait été donné de voir (le Gin Tonic à 10 yuans, moins de un euro, est précurseur de nombre de lendemains difficiles).

Ce matin, visite au palais d'Eté, des abords du Stade Olympique (un bordel innommable), et de mon lit (dans un état guère supérieur). Un rapide coup d'oeil à la liste des médailles françaises en rentrant a suffit à me convaincre que les prévisions de l'ami Bernard L. pour les JO semblaient aussi réalistes que celles de la dernière coupe du monde de rugby.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais pourquoi donc est-ce avec Tiny que tu as découvert le bar au(x) "Gin Tonic" ?

Unknown a dit…

Pur hasard, je t'assure... Et je tiens quand même à préciser qu'il n'est pas celui qui a remarqué ce bar, dont la devise est:
'Shut up and drink'

Anonyme a dit…

En tout cas crois moi ma Canaille, ça fait tout drôle et surtout très plaisir de pouvoir lire ton site pour de vrai sans passer par une succession de 12 sites dont une traduction en serbo-croate et un censureur d'images.
Bon courage pour les JO, sincèrement.
Dave, qui réapprend à écrire avec des accents.

Unknown a dit…

Dave, me croirais-tu si je te disais que je parviens désormais à lire mon propre blog? Les voies de l'Internet sont impénétrables, surtout en Chine...

Anonyme a dit…

Bah ils avaient promis de libérer internet pendant les JOs la preuve qu'ils l'ont fait.

Bibi qui va manger des brioches vapeur (mais elles sont pas bonnes)