lundi 20 octobre 2008

Ambiance post-olympique

Ca y est, l'esprit olympique semble avoir quitté Pékin.

Les drapeaux rouges ont enfin déserté magasins, restaurants et autres habitations. Il n'y a plus de petits groupes affublés de t-shirt Wangjing épiant tout un chacun à chaque coin de rue. Bien moins de policiers aussi.
Par contre on recommence à voir dans les rues des vendeurs de brochettes et de snacks en tout genre. Les vieilles dames tirant leurs charettes emplies de quantités monstrueuses de cigarette ont aussi fait leur retour. Les prix semblent baisser (ça, c'est peut-être aussi dû à la comparaison avec la France).
Evidemment, ça signifie aussi qu'on ne peut pas faire cinquante mètres à 三里屯 (Sanlitun, une des deux grandes concentrations de bars, restaurants et boîtes de nuit de Pékin) sans recevoir trois propositions de type "Ladies' bar", "Beautiful Ladies", "Massage"...

En tout cas, l'ambiance devient sacrément plus respirable de mon point de vue (l'air beaucoup moins... finalement il semble que les mesures anti-pollution aient eu un effet). Je vais enfin pouvoir découvrir ce à quoi ressemble vraiment Pékin sans l'agitation des mois précédents.

2 commentaires:

Mikee a dit…

A Sanlitun toujours, est-ce que nos amis originaires d'Afrique Noire sont là pour te proposer des substances douces ou moins douces, mais en tout cas toujours illicites???

En général, ils t'accueillent en te demandant comment ça va bien ("What's Up Man ?" dans la langue de Shakespeare).

PS : Je ne conseille à personne évidemment d'acheter des substances à ces gens. Est-il besoin de le rappeler, mais maintenant la Chine a un ENORME stock de lait en poudre à écouler... ce serait dommage de se faire rouler dans la farine (huh huh huh...)

Unknown a dit…

Je crois que nos amis d'Afrique Noire ont connu quelques problèmes d'expiration de visa constatée à l'approche des JO (de même que bon nombre de damoiselles originaires du monde slave). Autant dire que je n'ai guère eu de proposition de ce style le week-end dernier.

Et il me semble qu'on a retrouvé le lait en poudre: http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/10/21/une-poudre-mysterieuse-dans-des-agences-bancaires-americaines_1109228_1101386.html#xtor=RSS-3208