mercredi 15 octobre 2008

Après un mois en France...

Me voilà de retour sur les terres pékinoises.

Le retour en France m'a fait du bien. Il a fallu pas mal de réadaptation. Le décalage horaire, bien sûr. Les bonnes choses: comprendre les gens de la rue, ne pas être obligé de négocier la moitié de ses achats, vivre dans des lieux silencieux, découvrir des open-spaces quatre fois moins denses, retrouver le goût de la viande saignante, du fromage et de la charcuterie.
Les mauvaises surprises aussi: la voiture en banlieue est une épreuve toujours aussi atroce. Les compagnies de téléphonie mobiles s'empiffrent joyeusement sur l'utilisateur ('quoi? Mais pour le prix d'une carte SIM j'ai la même en Chine avec dix heures de communication'), les pétrolières également (ou comment dépenser l'équivalent d'un SMIC chinois en deux semaines de transport).

Dans tout ça j'ai tout de même eu le plaisir de revoir ma chère Paris (et de découvrir la Nouvelle Athènes), de faire un tour dans les Alpes, de visiter mon lit (pour cause de grippe) et les abbayes bourguignonnes (en cas de beau temps). J'ai fait l'expérience du GPS de nuit, dans la pluie et la brume, le long du chemin des Grenouilles et des sentes incertaines. Mon sac-à-dos à souffert de mes incursions chez Scylla, haut lieu de débauche littéraire devant l'éternel. Et je me suis rendu compte de la vivacité des couleurs d'automne, si intenses comparées à celles de Chine.

En attendant la suite de mes pérégrinations pékinoises...

4 commentaires:

Mirabelle Aurea a dit…

Ouelcome back. ^^

Contente de t'avoir vu, même si je me suis demandée quand tu avais été transformé en touriste :P.

Unknown a dit…

Sur le continent Contrepoids, qu'imagines-tu :p

Mirabelle Aurea a dit…

Deuxfleurs, c'était donc toi?!!! :p

Anonyme a dit…

Tu oublies les ébats nocturnes de Nénette....