dimanche 30 novembre 2008

Arrivée à Séoul

Et me voilà donc arrivé au Pays du Matin Calme.

L'occasion de visiter deux aéroports ultra-moderne: le Terminal 3 de Beijing, mis en place pour les JO, et l'aéroport d'Incheon, non loin de Séoul. Je me suis rendu compte à ce moment-là que Roissy tenait encore bien la comparaison.

L'arrivée en Corée m'a fait la même impression que l'arrivée dans bon nombre de villes chinoises: il y a des caractères partout que je ne comprends pas, des types qui m'accostent pour me proposer un taxi, et de ravissantes hotesses.

Evidemment, la première chose que j'ai faite en arrivant à l'aéroport de Séoul fut de chercher un distributeur pour récupérer quelques spécimens de monnaie locale. Et là, quand mes demandes répétées pour tirer de l'argent de mon compte français se sont soldées par des échecs cuisants sur l'ensemble des distributeurs de l'aéroport, j'ai commencé à prendre peur. J'étais dans un pays étranger, où je ne connaissais personne, avec un hotel à plus d'une heure et demi de route et sans un denier en poche. Bon moment d'angoisse.

Après un peu de réflexion, je me suis rendu compte que j'utilisais le code de ma carte chinoise sur ma carte française... j'aurais bien aimé un message d'erreur un peu plus explicite que 'tentative refusée'.

Dûment doté d'un matelas de Won (1 euro vaut environ 1800 won, autant dire qu'on utilise des petites coupures de 10 000 ), je suis parti en quête d'un taxi officiel. Et là, coup de chance juste en sortant: un bus arrive, s'arrête devant moi, et annonce comme terminus mon hotel. Grand confort, siège en cuir et ceinture de sécurité - l'antipode de la Chine. J'ai surtout été surpris lorsque le chauffeur s'est incliné devant les passagers avant de prendre le volant: me voilà devant une autre culture encore différente de celles que j'ai pu rencontrées.

La nuit m'a empêché d'admirer le paysage, mais il y a eu notamment une traversée de viaduc qui laisse espérer de jolies vues dans les jours qui viennent...

Aucun commentaire: