lundi 1 décembre 2008

Premier jour en Corée

  Me voilà enfin au bout de ma première journée de travail en Corée (enfin, presque à la fin, puisque mes collègues chinois continuent de me harceler sur MSN pour analyser leurs problèmes...)

  Journée sacrément enrichissante dans tous les cas.

  J'ai eu l'occasion de goûter enfin la cuisine coréenne. Elle n'est pas aussi abjecte qu'on me l'avait annoncée, ni suffisamment pimentée pour me faire reculer. Mes collègues n'en revenaient pas. Il semble qu'un occidental qui apprécie la cuisine épicée soit contraire à tout ce qu'on a pu leur enseigner.

  Le pays lui-même est vraiment valloné. Depuis mon hotel jusqu'au site d'Anyang à quelques dizaines de kilomètres de là, des collines ocres et brumes parsemaient le paysage.

  Le prosélytisme religieux semble sacrément actif. J'ai pu voir un peu partout des églises adventistes, pentecôtistes, etc. Visiblement, l'armée américaine est arrivée accompagnée de ses missionnaires il y a cinquante ans.

  Grand moment de Mister Bean aussi lorsque je me suis retrouvé face à des toilettes doté de télécommande aussi complexes qu'un cockpit de Rafale, avec les explications en Coréen. Evidemment, mes tendances geek m'ont poussé à toucher tous les boutons, avec des effets aussi variés que le réchauffement du siège, les brises chaudes ou le jet d'eau en charge de masser mon fondement. Avec l'éternel question: mais comment arrête-t-on tout ça... Je n'en dirais pas plus pour protéger ma dignité.

  J'ai aussi tenté l'aventure de la navette et du métro - moderne, rapide, suffisamment spacieux pour ne pas être serré comme des sardines. J'étais visiblement le seul occidental dans la rame. Voilà qui m'a rappelé mes première journées à Shanghai.
  Ce fut aussi l'occasion d'observer un petit peu les Coréens. Bon, surtout les Coréennes, je l'avoue. Elégantes, toujours maquillées, et se promenant avec des gadgets hi-tech à faire frémir d'envie bon nombre de nerds.

  Il me reste quelques slides à compléter, avant d'aller explorer un peu la nuit pékinoise.

  En attendant, une petite photo depuis ma chambre. C'est brumeux et on ne voit pas aussi bien que prévu les collines du lointain, mais pas si désagréable que ça.


2 commentaires:

Bibizzz a dit…

c'est quoi ton MSN que je puisse te faire chier au boulot.

Unknown a dit…

emmanuel.teyssier@laposte.net

Ca fait plaisir de voir ce desir de communiquer.