mardi 2 décembre 2008

Seoul encore

  Seconde journée en Corée. J'ai vu pour la première fois depuis dix ans quelqu'un qui faisait une minute de silence (visiblement un benedicite silencieux) avant de se jeter sur sa pitance. Je dois dire que j'ai été assez surpris du comportement des Coréens à table. Ils mangent très vite et ne parlent quasiment pas pendant le repas, reportant plutôt les discussions aux différentes pauses café. Le thé semble avoir moins de succès là-bas.

  Je dois dire que Séoul correspond vraiment à l'idée que je me faisais des mégalopoles asiatiques avant de partir pour Shanghai: hi-tech, extrêmement lumineuses la nuit, avec tout un mélange de restaurants, de bars, de vendeurs de snacks (brochettes, pâtisseries, tubercules en sauces, etc.).

  Question hi-tech, j'ai pu voir ce dont je n'avais qu'entendu parler en France: les portables servant de pass pour le métro (on en discutait déjà dans ma première année d'école, mais on n'a pour autant que je sache jamais dépassé le stade de l'expérimentation).

  A part ça j'ignore si c'est mon charme naturel ou l'effet de la fatigue, mais c'est bien la première fois que, prenant le bus pour rentrer à l'hotel, je sens une ravissante collègue s'endormir contre moi.

  J'ai aussi été surpris par la discipline des Coréens. On trouve des places réservées dans le métro pour femmes enceintes et personnes âgées. Même dans une rame remplie à ras bord, personne ne s'assied à ces places. Stupéfiant pour qui a passé ces dernières années en France ou en Chine.

3 commentaires:

Bibizzz a dit…

ah ouais bah c'est vraiment comme le Japon.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Bibizzz a dit…

nan mais c'est qui cet integriste français qui se permet d'écrire sur ce blog ? Manu je crois que tu peux faire de la censure là.