dimanche 10 octobre 2010

Transloid, ma première application Android

J'ai commencé ces derniers temps à regarder très sérieusement le développement d'applications pour Android (notamment pour faire joujou avec mon petit Desire acheté il y a quelques mois). Pour quelqu'un qui n'a quasiment jamais touché à du développement embarqué, le framework s'avère relativement simple et très puissant. Une fois passé la série de Hello World et autres bloc-note, je me suis donc un peu lâché.

Ca reste encore assez primitif, mais j'ai écrit un petit programme de traduction chinois->anglais. Rien de très compliqué, je me contente juste d'accéder aux APIs de Google Translate pour la traduction (et j'ai choisi l'anglais par défaut comme langue de traduction car je préfère voir saccager le pâtois d'Albion plutôt que ma douce langue natale) et d'afficher le résultat. Le cas d'utilisation est quelque chose qui m'arrive couramment: je reçois un SMS en chinois que je ne comprends que partiellement (ou pas du tout, soyons honnête), je fais un copier/coller dans l'application, je presse un bouton et une traduction plus ou moins correcte s'affiche.

Je n'ai pas encore de compte pour déployer l'application sur le Market Android, ce qui ne saurait tarder, mais les geeks insensés utilisateurs intéressés peuvent toujours la télécharger , ou utiliser un lecteur de code-barre: 


Par contre je n'ai pas encore trouvé de bonne méthode pour écrire en chinois dans l'émulateur (tous mes tests ont été fait directement sur le mobile), donc si jamais un expert dans le domaine passe dans le coin, je serais heureux d'avoir son avis.

2 commentaires:

Patriiick a dit…

J'ai moi même développé de petites appli au niveau amateur avec Eclipse, as tu pensé à App Inventor qui pourrait suffire pour ce genre d'application?

Unknown a dit…

Bonjour Patrick,

J'ai jeté un coup d'oeil à App Inventor mais je ne suis pas sûr que cela soit réellement suffisant pour ce genre d'application, notamment dans la mesure où j'utilise quand même des API extérieures. L'outil lui-même semble intéressant et permet notamment d'éviter de devoir définir les layouts en XML, mais il semble trop limité et surtout ne génère pas de code java: on ne peut visiblement pas l'utiliser pour construire l'UI en ne codant ensuite que le coeur de l'application.

Par ailleurs, je compte (espoir, espoir) commencer ensuite à coder des applications plus complexes, et je préfère pour cela mettre dès maintenant les mains dans le cambouis et comprendre les mécanismes et les subtilités de la bête.

Par contre j'avoue que j'aimerais bien disposer d'un éditeur à la QtCreator qui me permettrait de concevoir l'UI en WYSIWYG sans passer par l'édition XML des layout, histoire de ne pas perdre trop de temps.

Manu