lundi 28 janvier 2008

C'est le bordel

Je ne pense pas qu'il soit possible de présenter ça autrement.

Pour résumer, vous prenez un pays d'un milliard et demi d'habitants de la taille de l'Europe. Vous faites en sorte que les inégalités soient telles que bon nombres des habitants de l'Ouest aillent bosser dans quelques villes de l'Est. Vous organisez à une date fixe (au hasard au 7 février) une grande fête pour laquelle tous ces travailleurs migrants vont rentrer chez eux. Et ça vous donne 180 millions de personnes en déplacement sur quelques jours. Grosso modo la plus grosse migration de la planète.
De quoi déjà donner un sacré mal de crâne aux responsables des transports.

Vous ajoutez à ça l'hiver le plus enneigé des cinquantes dernières années. Et on commence à égréner les conséquences:
- autoroutes bloquées
- trains extrêmement ralentis
- aéroports fermés

Ca, c'est pour la partie transport. Là où tout devient vraiment intéressant, c'est lorsque l'énergie commence à manquer: hiver signifie moins d'hydroélectricité, et beaucoup plus de besoins. La neige a répétition, ça peut aussi commencer à taper sur les cables... certaines régions (Hubei, Hunan, dans le centre) ont déjà eu de sacrées coupures d'électricité à cause de cela. Et comme on commence vraiment à manquer de charbon, il faut bien le transporter des zones de productions vers les centrales... se référer à la partie concernant les transports un peu plus haut.

Les réductions de consommation ont déjà commencé... J'ai réussi à faire sauter deux fois les plombs ce week-end, dont une en pleine lessive, charmant.
Le niveau d'alerte sur les routes de la municipalité de Shanghai est passé en orange. Verglas sur les troitoirs, métros en retard, visiblement pas mal d'accidents d'après les infos... tout va très bien.

Et pendant ce temps-là, à Shanghai, un Manu est toujours en retard dans la rédaction de son séjour dans le Yunnan...

Aucun commentaire: