dimanche 27 janvier 2008

Nouvelles de Shanghai

Quelques nouvelles avant de poursuivre le récit du voyage dans le Yunnan...

Tout d'abord, il fait froid. Vraiment froid. Le thermomètre oscille entre -4 et 2 ces derniers jours, il neige, et quelques toits ce matin étaient couverts de neige. Les collègues qui habitent Shanghai depuis longtemps n'ont jamais connu d'hiver aussi froid (et n'avaient d'ailleurs jamais connu d'été aussi chauds). Pas la peine d'épiloguer longtemps sur les bouleversements climatiques ni sur ses conséquences. Tout cela ne suffira certes pas à limiter les industries polluantes de par le monde.
La partie la plus gênante réside surtout dans le fait que, dans le sud de la Chine, le concept de chauffage central est pour ainsi dire inconnu. Tout le monde a recours à l'air climatisé (individuel de surcroît... les immeubles de Shanghai sont tapissés de ventilateurs), ce qui est passable lors d'hiver doux mais particulièrement inconfortable cette année. J'en suis presque à regretter de ne pas être déjà parti pour Pékin, histoire de me trouver dans une ville où les appartements sont chauds.

Car je pars pour Pékin en mai prochain. Après moultes hésitations, j'ai fini par prolonger d'un an mon contrat en Chine. Trois mois à Shanghai, puis direction le nord. Accesssoirement, cela signifie que je serai sur place pour les JO 2008.

A part ça, le grand sujet à la mode en ce moment est le Nouvel An chinois, appelé plus couramment Festival de Printemps. Tout le monde lutte pour trouver des billets de train pour rentrer dans sa province natale, et autant dire que les places sont bien difficiles à acheter. D'autant que tout le monde se méfie du climat actuel et préfère amplement le train (moins cher et plus sûr) au bus (qui peut se retrouver bloqué par la neige) ou à l'avion (cher, et pouvant aussi être bloqué... à titre d'exemple, l'aéroport de Nanjing était bloqué ce matin).

Je prendrai personnellement deux-trois jours de repos avant de m'envoler pour le Sichuan, voir Chengdu, le Bouddha de Leshan, la montagne bouddhiste d'Emei Chan si les conditions climatiques ne sont pas trop mauvaises, la route de Shu (fameuse dans l'épique 'Roman des Trois Royaumes'), voire peut-être les grottes rupestres de Dazu... joli programme en perspective.

Aucun commentaire: