dimanche 13 janvier 2008

Yunnan - Dali, première journée

Qui a dit que ce blog tombait à l'abandon et que les mauvaises herbes commençaient déjà à fleurir ça et là le long de billets oubliés depuis des mois? Je le reconnais, voilà bien longtemps que je vous ai laissé en suspens, perdu dans la cité de l'Eternel Printemps... il est temps de reprendre la plume...

Je vous avais laissé dans le bus en direction de Dali. Il faisait déjà nuit à ce moment-là, donc autant dire que nous n'avons guère profité du paysage, juste pris le temps de réserver une chambre dans une guesthouse aux alentours de la vieille ville.
Celle-ci s'avérait d'ailleurs plutôt sympa à l'arrivée, lampions, palmiers, etc... le bonheur. Le temps de vérifier que les couvertures électriques fonctionnaient correctement, et Morphée nous tendit les bras pour ne nous lâcher que bien après l'aube.
Petite mention spéciale au règlement intérieur, et notamment au troisième paragraphe:




Autant dire qu'au réveil, une surprise de taille nous attendait: après une journée particulièrement brumeuse à Kunming, le climat semblait enfin nous sourire:


Petit déjeuner un peu moins copieux que la veille à Kunming, mais le soleil et les montagnes à l'horizon rattrapaient aisément tout cela. Et surtout, surtout, nous pûmes goûter le miel des environs, qui s'avéra être un véritable ambroisie... Malheureusement impossible à trouver dans le commerce ou à importer, pour notre plus grande déception.

Après cela, départ pour Dali et longue, très longue marche pour atteindre la vieille ville: près de cinq minutes... L'entrée principale en valait largement la peine:



La ville elle-même s'avérait très touristique: magasin d'articles 'locaux' à tous les coins de rue, jeunes filles en costume bai traditionnel à tous les coins de rue, etc... Néanmoins, le tout était réellement charmant, et baignait dans une atmosphère paisible, si agréable que nous finîmes même par trouver un coin d'herbe pour faire la sieste.








Deux anecdotes en passant:
- A l'entrée de la ville se tenait un personnage offrant aux touristes de passage une petite visite dans une cariole tirée par une chèvre. Il existait un empereur, sous (si je ne dis pas de bétises) la dynastie des Jin de l'Ouest, qui avait tellement de belles concubines qu'il parvenait très difficilement à choisir avec laquelle il passerait la nuit. Il finit par décider un jour de toutes les installer dans différents pavillons, et de se laisser conduire dans un chariot tiré par une chèvre parmi ces pavillons. Il passait alors la nuit avec la concubine devant le pavillon de laquelle la chèvre se serait arrêtée. Inutile de préciser que ces dames utilisaient de multiples artifices (arroser l'herbe devant le pavillon d'eau salé avait paraît-il un grand succès) pour attirer la chèvre devant chez elles.

- Au fin fond d'une ruelle se trouvait une église chinoise. Autant dire qu'à l'inverse des églises de Shanghai, celle-ci s'avérait être un véritable melting-pot de culture occidentale et chinoise, que ce soit dans l'architecture ou dans la décoration, présentant notamment des scènes évoquant à la fois les évangiles et les légendes chinoises.




La suite des évènements fut des plus champêtres: location de vélo, puis départ pour le lac et les rizières environnantes, occasion de profiter de la nature, de voir les paysans chinois, et de profiter des couleurs inhabituelles (pour la Chine) de la nature alentour.






A la fin de la journée, ne sentant plus trop nos muscles, nous sommes allés faire un petit tour dans l'un des nombreux bars de Dali, goûtant la bière locale (ressemblant, comme toutes les bières chinoises locales, à de la Tsingtao moins alcoolisée...) et aux spécialités culinaires du pays.

Aucun commentaire: