lundi 7 janvier 2008

Yunnan - Départ pour Kunming

Lundi soir fut donc le jour de notre départ aventureux pour le Yunnan. Autant le dire, l'organisation avait été réduite au strict minimum: prendre les billets d'avion, avoir une vague idée des lieux à visiter et de la façon de se rendre de l'un à l'autre.
Evidemment, pour pimenter un peu le tout, j'ai réussi à oublier mon Routard 2006 au restaurant où nous avions dîner le dimanche soir. Autant dire qu'il allait falloir faire confiance au Lonely Planet 2003 de Dave, avec tout ce que ça pouvait impliquer dans un pays se métamorphosant à la vitesse de la Chine.


Le départ le 31 fut l'occasion de confirmer ce dont nous nous doutions déjà: la nuit de la Saint Sylvestre n'est pas particulièrement festive, que ce soit à Shanghai ou à Kunming. Pour tout dire, nous avons fêté le jour de l'an dans le taxi qui nous amenait vers l'un des hotels favoris des voyageurs.


Autant dire que Kunming n'avait, pour ce que nous en avons vu, que peu d'intérêt: c'est une grosse ville chinoise comme on en trouve des dizaines. Certains quartiers sont, paraît-il, similaires à Saïgon: à la fin de la Seconde Guerre de l'Opium, la France avait remporté le droit de construire une voie ferrée reliant Hanoï à Kunming, dans le but avoué de contrer l'influence britannique en Chine.


Nous n'avons cependant pas vraiment pris le temps de profiter de la partie historique. Ce voya
ge était placé sous le signe de la randonnée. Après un petit déjeuner particulièrement copieux à base de pastèques, raviolis, pommes de terre sautés, aubergines, etc... nous sommes partis sous la brume vers les monts de l'Ouest, surplombant la ville.


Je passerai sous silence la samba de Dave en délicatesse avec son estomac au rythme de Michael Young dans le taxi. Mais autant dire que nous fûmes particulièrement soulagé en arrivant enfin au point de départ de notre rando. Un vrai bonheur après la métropole shanghaienne.


La ballade elle-même était très agréable, au beau milieu du brouillard, grimpant pendant des heures. Nous étions au début au milieu d'autres marcheurs, visiblement des environs. Il y avait également du monde pour nous proposer des promenades à dos d'âne, ou toutes sortes de nourritures et de boissons.







Bien évidemment, nous avons réussi à nous perdre le long du chemin, et à choisir en conséquence une voie bien moins touristique, guidés par deux jeunes Chinois. Ce fut aussi l'occasion pour David de prendre quelques photos d'authentiques chapeaux de cowboys Marlboro traditionnels... Il faudra bientôt échanger nos photos respectives.










Après quelques hésitations, nous avons tout de même réussis à trouver le but de la rando: la Porte du Dragon, ensemble de grottes et de temples taillés à même la falaise il y a des siècles de cela par des moines taoïstes. Autant dire qu'avec l'humidité ambiante, deux individus particulièrement sujets au vertige ont commencé à éprouver quelques angoisses.







Autant le dire, la vue était fabuleuse. D'autant que, n'ayant pas suivi la randonnée dans le sens
académique, nous avons découvert les grottes en partant des hauteurs, et nous n'avons commencé que très tard à apprécier le lac en contrebas.



La suite des évènements fut des plus classiques: recherche d'un petit restaurant où l'ami Dave s'est régalé, tandis que je commençais à manquer d'appétit, aller savoir pourquoi... cela allait durer toutes les vacances. Puis la course en avant pour réussir à attraper un bus pour Dali, prochain étape de notre périple.

Aucun commentaire: