mardi 29 avril 2008

1er mai en approche

Et oui, la fête du travail est universelle et le 1er mai fait partie des quelques jours de vacances nationaux. Et, puisque je travaille dans une entreprise qui a une forte fibre sociale (l'état des futurs locaux de mes collègues Shanghaien laisse rêveur...), nous faisons même le pont. Rattrapé le dimanche, faut quand même pas rêver, non mais.

C'est en tout cas l'une des occasions pour tous les Shanghaien d'aller faire un tour dans toutes les villes des environs. Sauf Wuxi, bien sûr.
Wuxi est une charmante petite ville au nord de Shanghai, sur les bords du lac Tai, longtemps réputé pour être l'un des plus beaux de Chine. Mais ça c'était avant l'industrialisation massive de la région. En quelques années, le lac est devenu pollué au possible, empli d'algue et de cyanobactéries, rendant l'eau imbuvable et les environs particulièrement puants. C'est le prix de la fameuse croissance chinoise. Après ça, bon nombre d'usines des environs ont fermé, mais il faudra des années pour rendre l'eau du lac potable et rendre son état d'origine au lac. En passant, les militants écolos qui ont commis l'erreur d'alerter la population croupissent en prison. Les lançeurs d'alerte ne sont visiblement pas plus appréciés qu'en France.

Sinon, j'en profite pour remercier mon cher père d'avoir éclairci mes précédentes photos. Il semble que mon écran actuel soit des plus lumineux. Désolé donc pour les lecteurs qui ont du mal à apprécier les photos. Je ferais plus attention à l'avenir.

Et je m'emploierai à sous-titrer les privates jokes pour éviter les réactions de ce type.

A part ça, j'en profite aussi pour remplacer mon diaporama de Hangzhou par un du Yunnan: il faut bien varier un petit peu les plaisirs.

Aucun commentaire: