samedi 26 avril 2008

Escapade Pékinoise

Comme je le disais dans un post précédent, j'ai passé quelques jours à Pékin le mois dernier, occupé à former mes futurs collègues - je travaille sur un projet extrêmement itinérant, je l'avoue.

Les premiers jours ont été plutôt consacré à la routine dans ce genre de cas: formation, resto, et retour assez tôt à l'hotel - s'exprimer en anglais toute la journée devant une audience certes attentive, mais dont l'anglais n'est pas la langue natale, est assez épuisant.

On a vite l'impression d'une ville assez froide, très sérieuse comparée à l'exubérance de Shanghai. C'est à la fois le cas dans les comportements des gens (à la fois plus francs et plus réservés), dans l'architecture de la ville, typique des villes chinoises antiques (toutes les rues sont rectilignes, uniquement orientées Nord-Sud ou Est-Ouest), dans le climat lui-même, nettement plus sec. C'était ma première visite en Chine du Nord et j'ai commencé à réellement cerner ce qu'avaient pu m'en dire ceux qui y avaient vécu.

J'ai passé quelques soirées à me promener seul dans les rues, découvrant les trop rares hutong (anciens quartiers) non encore démolis pour les JO, et essayant de m'habituer à ma future ville. Je crois que je vais finalement m'y faire assez bien.

Le week-end fut consacré à une visite de la Cité Inderdite, des alentours du Lac Beihai, et du Temple du Ciel.
C'est là aussi l'une des grandes différences entre Pékin et Shanghai. Une visite culturelle de Shanghai prend deux jours: le Musée qui est avec ceux de Xian, de Wuhan et de Nanjing le plus impressionant de Chine, la concession Française, et l'intérieur des anciens bâtiments du Bund sont les seuls réels centres d'intérêt du point de vue historique. Pékin, au contraire, regorge de trésors: ceux que j'ai cité plus haut, bien sûr, mais aussi le Palais d'Eté, les demeures de l'aristocratie Mandchoue, les mosquées, les multiples temples et monastères bouddhistes et taoistes, sans oublier la Grande Muraille et les tombeaux Ming et Qing alentour: il y aura vraiment de quoi faire de ce point de vue-là.

J'avoue avoir été plutôt déçu par la Cité Interdite: c'est certes un monument impressionnant, mais à la fois trop touristique (et j'ai eu droit, comme lors de mon arrivée à Shanghai, aux étudiants en art plastique voulant me montrer leurs oeuvres), et trop difficile d'accès pour un occidental sans guide. Je m'y attendais un peu, et ma visite de ce jour-là se bornait surtout à avoir une impression générale du lieu et de l'ambiance qui s'en dégage avant de faire une 'vraie' visite, un jour plus adapté, et accompagné de quelqu'un qui connaisse suffisamment les lieux pour m'aider à les apprécier pleinement.






Le lac Beihai, au Nord-Ouest de la Cité Interdite, m'a beaucoup plus plu je l'avoue, avec notamment un somptueux Bouddha de Jade (l'un des Trois Grands Bouddhas de Pékin), et un très beau Dagoba créé en l'honneur d'un moine tibétain trônant à l'entrée du lac. J'ai réservé ma visite des anciennes demeures de l'aristocratie Qing a d'autres temps plus propices.

Entrée du parc Beihai

Dagoba

Le lendemain, j'ai donc été rendre une petite visite au temple du Ciel, souvent perçu comme le symbole de Pékin en raison de sa forme unique. Le temps s'était nettement amélioré, comme vous pouvez le constater:


Au final, j'ai beaucoup apprécié les quelques jours que j'ai passé là-bas. Je pense que je m'y plairais beaucoup. Pour être honnête, ce qui me gêne le plus est le déroulement prochain des JO: d'après les divers articles que j'ai pu lire, et autres qui sont parvenus à mes horaires, la ville est 'nettoyée' de tout ce qui pourrait ne pas en donner une image de carte postale: peu de snacks dans les rues, de vendeurs à la sauvette, etc, qui font pourtant une partie de l'âme des villes chinoises... tout ça pour donner une impression idéalisée du pays à l'occasion d'un évènement qui retombera dans l'oubli pour le reste du monde au mois de septembre.

Aucun commentaire: