vendredi 4 juillet 2008

Né un 4 juillet

Le titre de ce billet n'a rien à voir avec la déclaration d'indépendance. Voilà un an tout juste que j'ai débarqué en Chine. Tout est passé bien vite, et les souvenirs de mon arrivée, trempée et émerveillé sur Nanjing Road, cherchant mon hôtel, commencent à s'effacer. Heureusement que ce blog me permet de me souvenir de tout cela.

Un an déjà. Le temps de connaître mes premiers typhons, tremblement de terre (de très loin), d'arpenter les montagnes chinoises (de mauvaises langues ajouteront les demoiseles - je ne ferai aucun commentaire), de mithridatiser mon estomac contre toutes sortes de nourriture étrange, d'apprendre à indiquer mon chemin dans divers dialectes chinois (le langage des signes restant tout de même le plus efficace), de me plonger dans l'histoire chinoise (l'article à ce sujet est d'ailleurs bientôt terminé). Autant dire que je me sens un brin nostalgique.

Je suis encore là au moins jusqu'en février prochain: le temps de découvrir la Chine du Nord, Xi'An, Qingdao, QuFu, et proablement de revenir vers Hangzhou, apprécier la sérénité du Lac de l'Ouest.

Je m'amuse parfois à jeter un coup d'oeil sur les statistiques de ce blog. Vous ne le croiriez pas, mais il y a tout de même beaucoup de gens qui y arrivent via Google. Si la plupart des requêtes semblent parfaitement raisonnable (des gens qui cherchent des magasins de souvenirs à Xitang ou des bars à Dali, sans oublier les informations sur le tremblement de terre), je reste tout de même assez épaté par certaines autres:
  • "homme devenu femme" photos: visiblement attiré par mes photos de Boddhitsava à Nanjing
  • "photos de mon quartier": le malheureux qui est tombé sur Wangjing n'a pas dû trouver exactement ce qu'il cherchait
  • competition de pastis a boire: pas exactement le sujet le plus fréquent sur un blog chinois... Merci mes chers amis de ne pas faire de commentaires à ce sujet :p
  • histoire fiscalité chinois: il y a des sujets qui me dépassent
  • karaoke chine bordel: Dave, on t'a reconnu
  • karaoke de la chanson je m appelle helene: Mikee, on t'a reconnu aussi
  • oktoberfest in nanjing: encore des clients pour le Paulaner
  • "photos de la journée grand siècle au chateau vaux le vicomte le 15 juion2008": Là je continue à me demander par quel miracle cette requête a pu renvoyer ici.
  • retour de week-end au bureau ambiance triste: faut pas chercher à se déprimer comme ça
Intéressant, n'est-ce pas?

3 commentaires:

Mikee a dit…

Oui, alors on peut se foutre de ma gueule autant qu'on veut, n'empêche que je considère ma prestation dans ce bar de Yangshuo comme un de mes moments de gloire en Chine : mes 15 minutes de célébrité si tu veux (il se peut que ça ait duré plus longtemps, mais je ne m'en souviens plus très bien).

A raconter aussi, l'histoire du gars qui est tombé d'un balcon pour se retrouver debout sur le bar, et qui accessoirement m'a appris à jouer aux dés (assez fortuitement, il se trouve que c'est le même soir).

En tout cas, je me suis bien vengé la semaine dernière, et vous ai fait goûté l'alcool le plus fin que la contrée du milieu puisse nous offrir...
Ne niez pas, vous avez tous adoré...

à+

Mikee

Mirabelle Aurea a dit…

Google est un sacré petit farceur dans ses méthodes pour classer les sites qu'il visite. :p

Happy new birthady to you! (et happy birthday tout court, parce que si je me goure pas, c'est dans pas longtemps ^^).

Unknown a dit…

Mikee, je pense que le répertoire d'Hélène ne permet pas de tenir plus de quinze minutes (ce qui, soit dit en passant, vaut mieux).

Aiko: et oui, ça arrive la semaine prochaine :)