mercredi 10 octobre 2007

Baccano!

Je dois avouer que je n'ai pas grand chose d'intéressant à raconter aujourd'hui.

La vie s'écoule tranquillement, plus ou moins métro-boulot-dodo.

Après le passage du typhon, le temps est resplendissant. Bleu presque lumineux, passé la pellicule de pollution.

Bref, rien de particulièrement passionnant à l'horizon.

Donc, je vais quitter ma casquette d'expat' en Chine pour coiffer celle d'Otaku, et parler d'un de mes coups de coeurs du moment: Baccano!

C'est une série d'animation japonaise, à mi-chemin entre fantastique et film noir. Se déroulant principalement dans le New York des années 30, l'ambiance rappelle énormément celle des Incorruptibles.
Le scénario est particulièrement complexe, mêlant guerre des gangs, lutte pour l'immortalité (non, rien à voir avec Highlander) et meurtres en série dans un train de luxe.
Le style graphique, se basant sur des couleurs presque sépia, retranscrit particulièrement bien l'ambiance de la prohibition.
L'histoire elle-même est raconté via un entrelacement de flash-back qui rendent les deux-trois premiers épisodes assez confus, mais permettent ensuite de jouir pleinement d'une intrigue savamment orchestrée, d'autant que la galerie de personnage est riche et plutôt réussie.
Mention spéciale également au générique, qui rappelle beaucoup celui de Cowboy Bebop pour les connaisseurs.

Je n'ai pas encore trouvé de version sous-titrée française de qualité, mais ceux qui sont près à affronter le japonais sous-titré anglais peuvent récupérer tout cela en torrent ici:

http://www.ayu-anime.net/torrents.php

Aucun commentaire: