lundi 22 octobre 2007

Monastère de Longhua

Le dernier week-end fut fort agréable. Météo plus que clémente (entre 20 et 25 avec un ciel dégagé, je pense que je dois faire des jaloux en France).

J'en ai profité pour me rendre au monastère bouddhiste de Longhua, dans le sud de Shanghai. Petite chose remontant au IIIème siècle après JC (l'époque des Trois Royaumes), réhabilité sous les Song et les Ming (donc grosso modo à l'époque où nous nous bagarrions gentiment avec les Anglais... some things never change).
La première chose qu'on voit en arrivant est cette jolie pagode, une petite quarantaine de mètre (on me murmure 37 exactement dans l'oreillette), paradoxalement à l'extérieur du monastère:

L'entrée est également impressionnante:



Comme de bien entendu, il faut se battre pour pouvoir payer son écôt et rentrer (je commence à maîtriser la technique chinoise dite "Je me colle complètement à la personne devant pour empêcher que tout un chacun s'intercale entre nous").

J'ignore si une cérémonie particulière avait lieu ce jour-là ou s'il s'agissait du comportement normal durant le week-end, mais beaucoup de chinois venait brûler de l'encens au monastère. Ils portaient leurs bâtonnets sur le crâne, et hochaient la tête vers chacun des points cardinaux.


J'avoue que c'est l'une des premières fois où je me suis senti vraiment gêné en Chine, ayant vraiment l'impression de jouer le touriste en pleine cérémonie religieuse. J'ai limité les photos d'intérieur aux pavillons vides ou presque. Voilà néanmoins quelques aperçus desdits intérieurs, particulièrement décorés. J'ai vraiment été surpris par la richesse et le foisonnement de statues, assez éloigné de la conception que je pouvais avoir du bouddhisme (bonne occasion de remettre en question mes connaissances sur le sujet) :









Quelques chinois s'amusaient aussi à lancer des pièces dans de gigantesques lanternes de bronze. Visiblement, réussir à les faire rentrer par le sommet garantit chance et bonheur. Au vu des résultats, il y aura pas mal de malchanceux cette année:








J'ajoute ici quelques détails des murs des pavillons:
















Pour finir, je me permets d'ajouter quelques photos de l'extérieurs des bâtiments:


Aucun commentaire: