lundi 1 octobre 2007

Préparation avant le départ

Enfin les vacances!

Je dois dire que les derniers jours (surtout le samedi et le dimanche travaillés) furent plutôt pénible, notamment les problèmes survenant deux heures à peine avant le départ.

Mais tout cela est passé, et me voilà enfin en vacance (je me répète là... mais je dois avouer que je savoure). Nous fêtons aujourd'hui la fête nationale (l'anniversaire de la fondation du PCC...), ce qui entraîne trois jours fériés, auquel on rajoute les deux jours de récupération dûs au week-end.

Il s'agit d'une des seules périodes de vacance en Chine, ce qui se traduit par des mouvements de population particulièrement dingues. Autant dire que trouver un billet de train pour Xian, où je pars demain, fut particulièrement difficile. (Je passe sur les joies de la file d'attente dans la gare, où tout se jouait à grand coup de coude...)

J'ai effectué aujourd'hui les achats de dernière minute (chaussures de rando, vêtements chauds puisqu'il y a près de dix degrés de diffférence entre Shanghai et Xian), etc... J'ai pu à cette occasion apprécié pleinement le décathlon de Shanghai, ce qui m'a permis d'éviter les mauvaises surprises que peuvent recéler les articles de sport chinois (les échos que j'en ai eu de la part d'expat' n'étaient pas glorieux).

Le programme est donc: départ demain en début d'après-midi pour Xian, en train (expérience qui promet d'être folklorique, puisqu'il faut compter une vingtaine d'heures de trajet... et oui, c'est grand la Chine). Visite de Xian mercredi et jeudi, notamment l'armée du premier empereur. Balade ensuite dans le Huashan, l'une des cinq montagnes sacrées. La randonnée là-bas est paraît-il fabuleuse. Nuit du vendredi sur place, retour sur Xian le samedi et train pour Shanghai avec arrivée le dimanche matin. J'espère juste qu'il ne pleuvra pas trop. Par contre, il risque d'y avoir énormément de touristes chinois. Il faudra bien faire avec.

Aucun commentaire: