mardi 28 août 2007

Week-end à Hong Kong (partie 1)

Ca y est, j'ai un peu de temps ce matin, donc je vais pouvoir vous parler de mon week-end dans les grandes longueurs.

Tout d'abord pour parler de la ponctualité des lignes aériennes chinoises. Le bonheur de courir dans pour prendre son avion à temps, et avoir finalement droit à deux heures de retard à l'arrivée (sur deux heures de vol, on peut qualifier ça de bonne performance). Les quatre heures dans l'avion à côté d'un chinois plutôt ventripotent ont été assez difficiles à supporter.
Mais me voilà vendredi soir à Shenzhen, à retrouver l'ami Mikee que je n'avais plus vu depuis décembre dernier, qui me présente tout ses copains, et c'est parti pour la nuit. Je passe sur le bar reggae dont l'intérêt se résumait surtout à la présence de Chimay (rouge, faut pas exagérer non plus) et de Duvel à la carte, puisque la majeure partie de la soirée s'est déroulée dans un club des environs.
Et là j'ai tout de même eu l'occasion de faire quelques expériences intéressantes:
- découvrir que la vodka-goyave, ça se boit comme du petit lait
- découvrir les jeux à boire chinois, à base de dés et de bluff. J'ai surtout été surpris par le fait qu'on trouve des dés dans une boîte techno plutôt classe. Mais visiblement, le fait de jouer au dés pendant que d'autres dansent est très répandu en Chine.
- j'ai appris (et je m'en souviens encore :p ) comment compter avec les doigts en chinois... c'est à dire avec une seule main (il y a des variations selon les régions, on est quand même en Chine)

Evidemment, tout ça ne s'est pas terminé particulièrement tôt. Autant dire que, quand nous sommes rentrés à l'appart à six heures du mat', je sentais que mes chances de découvrir Hong Kong ce week-end étaient sérieusement compromises (d'autant qu'un anniversaire nous attendait le soir-même).

L'émergence quelques heures plus tard fut quelque peu délicate, notamment la partie "On se grouille, on va louper le ferry". La partie "T'as un stylo pour les douanes" fut un peu stressante aussi.
Car, comme vous le savez peut-être, Hong Kong n'est pas vraiment la Chine. Un pays, deux systèmes. Ce qui signifie notamment qu'il faut passer par la douane pour entrer sur l'île (et ce qui signifie aussi que la plupart des Chinois doivent passer par de longues formalités pour pouvoir y aller). Etant français, nous n'avons guère eu qu'à remplir un papier et à passer les contrôles classiques.

Le trajet en Ferry a permis de découvrir la baie de Kowloon, littéralement "La rivière des Perles", autour de laquelle se trouvent Hong Kong et Shenzhen.
Et c'est là qu'eut lieu la grosse déception du week-end. Le temps était ignoble. Non seulement chaud, gris, brumeux, mais en plus particulièrement pluvieux. Autant dire qu'il n'y a guère eu de photos prises ce jour-là.
Quand on regarde comme ça, on a presque l'impression de se promener dans la Manche ou en mer d'Irlande, mais je vous assure qu'il fait vingt degrés de plus. (et la fenêtre du ferry a sa part de responsabilité dans les couleurs).

Le trajet durait tout de même une petite heure, consciencieusement employée à chercher ce qu'on allait pouvoir faire pendant la journée (enfin, disons l'après-midi), et à lutter un peu contre le mal de mer (le ferry était tout de même plutôt rapide et la mer loin d'être aussi calme qu'elle peut le sembler ici).

Et nous voilà enfin arrivé à Hong Kong:


Là, j'ai vraiment été surpris (j'avoue que je ne me suis pas beaucoup renseigné avant de partir, honte sur moi). Je m'attendais plus ou moins à une île recouverte de buildings (après tout, Hong Kong avait la réputation d'être le pays avec la plus grande densité de population du monde, avant la rétrocession). Et je me suis vite rendu compte que la majeure partie de l'île est constitué de parcs et d'espaces verts, les constructions n'occupant que le front de mer.

J'ai été également étonné par les dénivelées. A l'arrière-plan de la photo se trouve Victoria Peak, qui ne culmine guère qu'à 552 mètres d'altitude si mes souvenirs sont bons (Wikipedia me le confirme, et me confirme par ailleurs que l'article concernant HongKong est censuré en Chine). Toute la ville est construite sur ses flancs, ce qui signifie notamment qu'une ballade en ville est particulièrement fatigante puisqu'on ne cesse de monter et de descendre.

Hong Kong ne se limite pas seulement à l'île principale, il faut également compter la péninsule de Kowloon ainsi que bon nombre de petites îles (tout ce qu'on appelle en fait les Nouveaux Territoires, obtenues par la couronne britannique quelques années après l'île). Mais nous sommes trivialement resté sur l'île elle-même.

Je passe sur l'attente au poste-frontière. J'ai été surpris de voir que les résidents permanents pouvaient entrer sans faire de file d'attente, en passant juste devant un contrôleur biométrique (basé sur les empreintes digitales).

Et nous voilà enfin à l'intérieur de Hong Kong... et le premier coup d'oeil à l'extérieur m'a confirmé ce que je tenais depuis déjà longtemps pour acquis: visiter la Chine en été n'est définitivement pas une bonné idée. Il suffit de trente secondes pour être trempés jusqu'aux os.

Et je me dois maintenant d'abandonner la plume pour me consacrer à des activités plus triviales (aller gagner ma croûte, en l'occurence). La suite du récit aura lieu demain :)

Aucun commentaire: