jeudi 30 août 2007

Week-end à Hong Kong (partie 2)

Je n'ai guère eu le temps de m'occuper de mon blog hier soir, au grand désespoir (j'en suis convaincu) de mes fans. Voilà donc ce qu'il advint après mon arrivée à Hong Kong.

Il me fallait tout d'abord régler une urgence d'ordre culturelle. Je n'avais quasiment plus aucun bouquin à lire, et il me fallait parer au plus vite à ce problème, sous peine de ne rien avoir à faire dans le métro (la DS, c'est sympa mais limité quand le métro est bondé). Me voilà donc écumant les Bookstore de la ville, et découvrant avec bonheur que le choix proposé était bien plus large qu'à Shanghai. Au programme, Norvegian Woods de Murakami, The Ground Beneath her Feet de Salman Rushdie, Blood Knight de Greg Keyes (ch'tit bouquin d'heroic fantasy sans prétention), The Well of Lost Spot de Jasper Fforde (la suite des aventures de Thursday Next pour ceux qui connaissent), The Big Over Easy du même Fforde (avec des détectives dont la réussite professionnelle dépend de la qualité littéraire de leurs enquêtes, et un bon paquet de références, notamment Lewis Caroll), et The Lighthouse de David Zindell. Bref, de quoi tenir un mois.

La suite du séjour a surtout été constituée de balades dans la ville, sous un temps pour le moins capricieux (ce qui explique le nombre limité de photos). En voilà néanmoins quelques unes du premier temple de la ville:


Et en exclusivité, une photo de l'ami Mikee, crevé, pas rasé et tenant une sacré gueule de bois (c'est ce qui arrive quand on fait trop la fête, Mikee :p ):


Pour la suite, ce fut Hollywood Street (rue des antiquaires), puis métro vers la presque-île de Kowloon, café, un peu de lèche-vitrine (voire beaucoup).

Une des caractéristiques de Hong Kong est de disposer de sa propre monnaie, non indexée sur le yuan (la monnaie officielle chinoise). Il m'a donc fallu retirer des Hong Kong dollars. On a vraiment l'impression de billets de monopoly! D'autant que chaque année est remplacé l'un des billets, et que celui de 10 $HK est particulièrement rose et flashy cette année. On s'est vraiment demandé si c'était un faux.
J'en ai aussi profité pour faire une petite provision de pièces à l'intention des apprentis numismates.
Jusqu'à récemment, les $HK étaient très appréciés en Chine... dans la mesure où ils valaient un petit peu plus d'un yuan. Maintenant que les cours ont baissé et qu'ils ne valent plus que 0,95 yuan, ils deviennent de plus en plus difficiles à écouler.

Pour le retour, ce fut le train (après avoir pris le métro sous-maris pour rejoindre la terre ferme). Il a bien entendu fallu repasser les douanes (de quoi récupérer quelques tampons de plus sur mon passeport). Et là, pour des raisons que j'ignore encore, cette *** de fonctionnaire des douanes a rayé mon visa de travail! Après confirmation des RH, ce n'est pas grave, mais je sens que j'aurais droit à des questions la prochaine fois que je voudrais quitter la Chine... ou y rentrer.

Le soir-même, resto malaisien sur Shenzhen. Cuisine sucré/salée particulièrement fine, poulet à la mangue, riz dans une coque d'ananas, rouleaux de printemps (excellents) et boeuf dans une préparation inconnue mais savoureuse. Je crois que j'aurais pu dévaliser la carte.

A peine le temps de rentrer prendre une douche, et nous voilà parti pour l'anniversaire d'une copine chinoise de Mikee. Anniversaire chinois rime avec gâteau chinois. Autant dire qu'ils n'ont pas grand chose à voir avec les gâteaux français. Non qu'ils soient salés (cela fait aussi partie des mauvaises surprises qui peuvent arriver à tout un chacun achetant des biscuits en magasin). Disons juste qu'il y a de la crème. Beaucoup de crème. Soyons honnête, il y a un semblant de pâte, accompagné de quelques fruits, le tout recouvert d'une dose déraisonnable de crème.
Autant dire que le gâteau fut très vite l'objet de blagues en tout genre préjudiciables à l'intégrité vestimentaire. Il paraît que c'est fréquent avec ce genre de gâteaux.

La suite, ce fut une soirée dans un resto (La Belle Epoque), puis dans un club. Les Qempe (Expression qu'on peut traduire par Cul-Sec) ont duré fort longtemps. J'ai découvert les joies de la vodka-RedBull. Pour ceux qui l'ignorent, le Red Bull est une boisson énergisante (ça se dit?) provenant d'Amérique du Nord, particulièrement ignoble mais remplie de caféine, vitamine C et autres produits sympathiques permettant de garder la forme.
Soyons honnête, le mélange était abject (j'en suis arrivé à préférer le Whisky-Coca), mais l'effet fut immédiat. A cinq heures du mat', on pétait encore la forme quand la boîte a fermé. Ce fut suivi d'un petit-déjeuner brochette sur le bord de la route (pas très glamour mais sympa), avant d'aller enfin se coucher.

Le dimanche fut une longue grasse matinée, un déjeuner à quatre heure dans un italien, un peu de balade sur la costa brava (enfin, le quartier expat' de Shenzhen), et retour à l'aéroport. Comme de bien entendu, mon avion a eu une heure et demi de retard, ce qui m'a permis d'arriver à une heure du matin à Pudong, bien après l'heure normale d'arrivée du dernier avion... même en courant, je n'ai pas réussi à avoir l'un des rares taxis qui attendaient là. Il a donc fallu patienter pour que l'aéroport appelle des taxis en renfort (plus de bus, plus de Maglev), et traverser encore Shanghai pour rentrer chez moi et me coucher sur le coup de 3h du mat'. Il va sans dire que je me sens quelque peu fatigué cette semaine, même si je commence à récupérer...

Aucun commentaire: