mardi 11 décembre 2007

Nanjing Tome 2

Je manque (encore une fois, rengaine bien connue) de temps pour parler longuement de la colline de pourpre et d'or (紫金山) : comme je le disais précédemment, je n'ai pas pris les photos, donc vous allez devoir supporter ce clown noir et blanc en image durant tout le billet...


Première vision du lac Xuanwu (玄武), deux minutes après être sorti de la station de métro...
Le lac lui-même fait partie des Quatre Lacs associés aux Quatre Créatures de l'imaginaire chinois (Xuanwu signifie Tortue Noire, symbolisant le Nord et l'hiver)

Des immeubles à l'horizon, comme presque partout en Chine, mais le site reste quand même relativement bien conservé.

Une autre vue du lac, les couleurs d'automne en valent vraiment la peine, malgré les building s'élevant derrière.

La principale porte de Nanjing sous les Ming. Seul l'empereur était autorisé à utiliser l'arche centrale. Les ministres et gouverneurs avaient le droit d'emprunter les arches latérales une fois dans leur vie, le jour de leur nomination. Les habitants 'normaux' n'avaient jamais le droit de l'utiliser.



Petit parc sur une île à l'intérieur du lac Xuanwu. Le personnage ici représenté est un transexuel (je passe sur les rires de mon guide), homme devenu femme pour une raison que j'ai déjà oublié dans les croyances bouddhiques.

La ballade dans le parc a aussi été l'occasion de voir quelques couples prendre les photos pour le mariage, puisque c'est le lieu privilégié pour cela à Nanjing.

Autres photos cette fois-ci, celles du Zhonghuamen (中华门), clé des fortifications:





Le château lui-même n'a pas été épargné par les ans, mais a finalement été très récemment rénové. Cela lui enlève son cachet nostalgique, mais l'ouvrage n'en reste pas moins particulièrement imposant et sa vue suffit à transporter dans la Chine médiévale, évoquant les grands romans d'aventure chinois.








On reconnaît vaguement sur cette photo l'inscription 中华门 (Porte de Chine) écrite à l'ancienne (c'est à dire utilisant les anciens caractères et se lisant de droite à gauche).

Aucun commentaire: