lundi 10 décembre 2007

Nanjing

Voilà bien trois semaines que ce blog n'a pas été mis à jour, et il est donc grand temps de se livrer à des activités tenant de l'archéologie précolombienne, à savoir le dépoussiérer un tant soit peu.
Autant dire que ces dernières semaines furent particulièrement chargées. De l'arrivée de David à celle de mon chef, en passant par la réception de Nicolas 1er en sa cour de Shanghai, sans oublier les petits aléas du départ pour Chengdu, il y aurait de quoi remplir quelques billets.
Le problème étant que j'ai eu quelques problèmes pour me lever ces derniers temps, et que je vais essayer une fois n'est pas coutume de ne pas arriver trop en retard.
Voilà pourquoi je parlerai plutôt de mon dernier week-end, dans la ville des dix dynasties, Nanjing. Ville des dix dynasties car elle fut capitale sous dix différents régimes, depuis les Jin de l'Est jusqu'à la Première république, en incluant le fameux Royaume du Ciel.
J'avais la chance de connaître un collègue natif des lieux, pour m'aider à découvrir la ville.
Bien évidemment, avec mon sens de l'organisation à nul autre pareil, je réussis merveilleusement à oublier mon appareil-photo. Mon guide avait le sien, mais cela signifie notamment que vous serez bien obligé, une fois que je les aurais reçues, de contempler mon visage sur les photos (et les personnes m'ayant vu avant mon départ pourront s'extasier sur la perte de poids consécutive à quelques mois en Chine).
Après deux petites heures de train, me voilà arrivé en gare de Nanjing, ultra-moderne et donnant directement sur le lac. Climat plus froid qu'à Shanghai, et mon manteau en cachemire récupéré la veille au marché au tissus tient ses promesses. Le temps de retrouver mon guide, et nous voilà parti en vadrouille autour dudit lac. C'est notamment l'occasion de découvrir les remparts, ouvrage de titans datant du premier empereur Ming (qui fit de Nanjing sa capitale, et est considéré comme le héros de la ville). Les briques en furent importés de toutes les provinces de Chine, et le nom du tailleur est inscrit sur chacune d'elle... les créateurs de briques défectueuses étant punis.
Déjeuner 'rapide' dans un fast-food du centre-ville (fast-food signifiant quand même deux bols de nouille, un plat de porc, du canard froid et des légumes), et nous voilà partis pour le musée de la ville, à l'occasion d'une exposition présentant certaines pièces gardées en réserve et particulièrement intéressante. L'occasion pour moi d'en apprendre plus sur la symbolique du criquet, (dont le nom chinois est proche de princesse), sur le travail du jade et de l'or à la cour impériale, sur l'histoire d'une maîtresse-tisserande ayant envoyé à son mécène une tapisserie tissée de ses cheveux, sur les cartes chinoises de la dynastie Ming, et sur la façon dont s'occupaient les lettrés à l'époque des Trois Royaumes.
Nous nous sommes ensuite rendus sur le Zhonghuamen, l'une des dix-huit portes de Nanjing, véritable château médiéval offrant une vue impressionnante sur la ville.
La dernière étape fut la recherche d'un restaurant près de l'ancien quartier des prostituées, et le récit de la vie de certaines des Huit Prostituées de Nanjing.
Je passerai sous silence la nuit à l'hôtel et les coups de téléphone au beau milieu, de type 'Sex, good'... j'avais oublié que cela faisait aussi partie de la vie en Chine.

Blogged with Flock

Aucun commentaire: