mardi 18 décembre 2007

Petit week-end à Xitang - Seconde Partie

La nuit de samedi à l'hôtel fut nettement plus paisible que celle de la semaine dernière à Nanjing. Probablement parce qu'il n'y avait même pas de téléphone pour voir son sommeil interrompu par des propositions sans ambiguïtés.

6 heures du mat, réveil en sursaut pour se promener dans la ville au lever de soleil. C'est un peu tard, mais c'est néanmoins l'occasion d'apprécier le calme, de voir s'ouvrir les nombreuses échoppes. Autant dire que ce fut open-photo toute la journée.




Petit déjeuner typique chinois. Je commence à m'y habituer: raviolis, riz et viande cuits dans des feuilles, oeufs frits. Peu de touristes, et encore moins d'occidentaux. C'est aussi l'occasion (un peu plus tard tout de même) de goûter le vin de riz. J'ai finalement compris comment les personnages d' "Au bord de l'eau" pouvaient s'enfiler vingt ou trente bols sans l'ombre d'un problème... C'est encore moins alcoolisé que la pécheresse.




On trouve ça et là quelques photos de Tom Cruise, puisque certaines scènes de Mission : Impossible 3 ont été tournées sur cette rivière.

Quelques très vieilles (tout est relatif... 200 ans, cela reste récent comparé à l'histoire de la Chine) maisons sont ouvertes à la visite. On peut ainsi apprendre que les Chinois anciens étaient à peu près aussi ouverts d'esprit concernant la liberté des filles que pouvaient l'être toutes les civilisations contemporaines: interdiction totale de sortie, les repas étant récupérées directement par un système de poulie, la jeune fille n'ayant que le minimum de contact avec d'autres personnes.

L'heure tourne, et il faut bientôt, sous la pluie qui commence à s'abattre sur Xitang, partir à toute vitesse. Vélos puis minibus jusqu'à la gare routière, puis bus direct jusqu'à Shanghai...

Aucun commentaire: