lundi 17 décembre 2007

Petit week-end à Xitang - Première partie

Dans la série 'Mon séjour à Shanghai commence à toucher à sa fin et il serait temps que je me bouge le cul pour découvrir tout ce qu'il y a autour', je me suis laissé tenter par un week-end dans une des petites villes des environs de Shanghai nommée Xitang (西塘)
C'est loin d'être le coin le plus touristique, ce qui permet de passer un week-end plutôt relaxant.

Donc nous voilà parti le samedi après-midi (le samedi matin étant consacré à la récupération après un petit resto népalais accompagné d'un Malbec d'une rare qualité), train (attention, 8 yuan le ticket, je pense que c'est le trajet le moins onéreux que j'ai pu faire en Chine... moins cher et ça devient le métro), mini-bus, puis pousse-pousse (j'avoue avoir eu quelques inquiétudes vu l'état de la route).


Une fois arrivé sur place, chambre d'hotel avec vue sur la rivière. Une imitation de lit ancien loin d'être inconfortable, et la joie de voir une moustiquaire vu l'activité des insectes locaux, même à l'approche de l'hiver.

Par la suite, ballade dans la ville, alors que la nuit est déjà tombée. L'une des particularités de Xitang est le nombre incroyable de lanternes rouges que l'on peut y observer.

La ville elle-même est vraiment conservée en l'état (les buildings ne sont pas autorisés dans la vieille ville), ce qui lui donne un cachet rare.
Petit trajet en bateau, l'occasion de voir quelques autres touristes faire voguer au fil de l'eau de petites embarcations de papier portant des bougies. Tout autour, certains allument des petites feux d'artifices.


Après la ballade en bateau, direction vers un petit restaurant en terrasse (et vu la température, il fallait le vouloir). C'est l'occasion de se régaler de vin jaune, puisque celui de Xitang est réputé pour être le meilleur.

On peut voir derrière la photo le caractère 酒 qui signifie vin. Une fois n'est pas coutume, nous buvons dans des bols plutôt que dans des verres, ce qui rend l'expérience plus authentique encore. Autant dire que nous avons commandé un petit peu trop, et que, si le poisson et les raviolis n'ont pas fait long feu, il a fallu abandonner sur le champ de bataille bien trop de porc et d'épinards.




Par la suite, petite promenade le long de la rivière. L'occasion d'allumer quelques feu d'artifices (qui a dit gamin?). A deux yuans les cinqs, autant dire que nous en avions une sacré provision, qui mit un certain temps à s'épuiser.

Un dernier verre dans un petit café cosy le long de la rivière au milieu des joueurs de cartes fut le prélude d'une longue nuit de sommeil.







Petit bonus: que se passe-t-il lorsqu'on ne respecte pas le temps de pause d'un appareil lors d'une photo de nuit?

Aucun commentaire: