mardi 25 décembre 2007

Noël - Raviolis - Hangzhou

Voilà bien mon premier réveillon de Noël au café. Que dire... à part un coup de fil en France, je n'ai pas vraiment eu de contacts avec cette fête cette année. Mes collègues n'ont cessé de me demander ce que je comptais faire à cette date, et ont été tout surpris d'apprendre qu'il n'y aurait rien de spécial et que je travaillerai demain. Comment dire... il n'y a vraiment pas d'ambiance de Noël ici.

Par contre, certains fêtent encore l'arrivée de l'hiver au moment du Solstice. Ce fut l'occasion pour moi de découvrir la fabrication des raviolis vendredi soir.
Donc, pour commencer, préparation de la farce, mélange de viande hâchée et de légumes coupés très finement, le tout accompagné d'une sauce chinoise classique.

Ensuite, tout est affaire d'habileté. Mettre la viande au centre de petits morceaux de pâtes, puis refermer le tout de la façon la plus artistique possible, tout en s'assurant que le ravioli est absolument fermé. Autant dire que je ne suis pas forcément le plus doué pour ça, mais le coup de main vient très vite. Et commence alors la production de raviolis pour toute la semaine.
Et oui, la farce se saisit avec les baguettes, pas avec les mains...


Et là on commence à avoir de quoi faire pour le repas...

Le lendemain matin, je me suis laissé convaincre de me conduire en bon Shanghaien... c'est à dire d'aller passer le week-end à Hanghou comme d'autres jadis allaient faire guinguette sur la Marne... Luxe, calme et volupté autour du Lac de l'Ouest.

Ce fut notamment l'occasion de découvrir ce que peut signifier une maison de thé en Chine. N'imaginez pas un petit lieu cosy où quelques bobos viennent s'extasier sur telle ou telle rare variété de thé.
C'est vraiment un lieu de vie. Tout d'abord, c'est gigantesque: une bonne cinquantaine de tables, bon nombre de box privés, plusieurs buffets, etc...
Oui, buffet. Grosso modo, on arrive le matin, on commande son thé, et le buffet comprenant fruits, gâteaux, raviolis, plats chauds, est disponible à volonté jusqu'à 16h... Autant dire que c'est l'occasion de se péter le bide comme rarement. Mon estomac n'était pas dans le meilleur état qui soit, mais j'en ai néanmoins bien profité.
Le tout est extrêmement vivant. Des familles entières, des copains, des filles en virée, on y voit de tout, et autant dire que c'est vraiment bruyant. Les enfants courent partout, en-dehors de ceux qui sont occupés à s'amuser avec l'argile que certains utilisent pour créer des théières. Peu de jeu de dés, mais énormément de cartes.
Les serveuses sont en qipao, ceux qui permet aussi d'apprécier le spectacle. Le fait qu'elles portent un bonnet de Noël gâche malheureusement quelque peu le spectacle.

Après tout cela, petite virée dans les hauteurs près de la pagode Baoshu, histoire de profiter de la meilleure vue de Hangzhou de nuit... beaucoup d'amoureux tout autour, forcément, et le trajet peut s'avérer un peu dangereux, mais la vue en vaut vraiment la peine.

Puis c'est le retour par le dernier bus pour Shanghai...

Aucun commentaire: