jeudi 29 mai 2008

Flock

Ce blog est consacré à la découverte de la Chine, mais je dois confesser que je reste un geek dans l'âme.

Donc aujourd'hui je vais vous parler d'un petit logiciel assez sympathique que j'utilise de plus en plus: Flock.

Flock est un navigateur social. Derrière ce terme étrange se cache l'idée de créer un navigateur web optimisé pour ce que l'on appelle couramment le web 2.0: les sites de partage de photos et vidéos comme YouTube, Flickr ou Picasa, les réseaux sociaux comme Facebook ou Myspace, les Blogs, les applications étranges comme Twitter, etc.

A la base, il s'agit d'un firefox amélioré (pour les pointilleux, il s'agit d'un firefox 2.0, et Flock devrait être porté sous la 3.0 pendant l'été), avec un certain nombre d'onglets supplémentaires pour les différentes activités sociales disponibles:

- un panneau dédié à la liste de nos amis sur Facebook, Flickr, etc. qui indique leur état de connection, leurs dernières activités sur ces sites, etc.
- un panneau média, qui montre les dernières photos ou vidéos postés sous YouTube selon les tags qui nous intéressent, ou postés sous Flickr/Picasa par nos amis, etc. Plus intéressant encore, si jamais une page sur laquelle on surfe contient un flux RSS média, on peut aussi l'ajouter en favori et le visualiser dans ce panneau dès que ce flux est mis à jour.
- un bouton permettant d'écrire directement dans un blog (que ce soit blogger, overblog, ou autre) sans se connecter au site: une simple fenêtre s'ouvre et permet de tapoter son post, de le sauver ou de le publier
- un bac à sable dans lequel on peut déposer des liens ou des photos que l'on pourra ensuite envoyer par mail ou montrer sur notre blog
- une interface simple pour uploader photos et vidéos vers vos sites favoris.
- une bonne intégration avec gmail et yahoo.

L'interface elle-même est carrément classe (ne pas se fier au flou...):



Bref, un bien joli logiciel, qui a certes quelques défauts (il n'a pas encore la rapidité de firefox 3.0, les extensions de firefox ne fonctionnent pas toujours avec, et nombre de sites ne sont pas encore supporté), mais vraiment très utile pour tous ceux qui utilisent beaucoup les sites web 2.0

Et comme il s'agit d'un navigateur basé sur firefox, cette petite chose est disponible sous Windows, GNU/Linux et MacOS :)

Blogged with the Flock Browser

2 commentaires:

Mikee a dit…

Pour ceux qui habitent en Chine, il faut ajouter à cela l'excellente extension Gladder pour Firefox et donc pour Flock qui permet de vister automatiquement certains sites via un proxy (et donc contourner certains sites bizarrement indisponibles depuis l'empire du Milieu), avec une liste de proxy relativement variée et mise à jour régulièrement.

Anonyme a dit…

C'est clair t'es vraiment un Geek Janu !