dimanche 18 mai 2008

Mélancolie

La pluie s'abat sur Shanghai.

Dans une semaine je quitte cette ville pour Pékin. Voilà presque onze mois que je suis arrivé, et j'ai toujours l'impression qu'il y a à peine un mois, je sortais de la station de métro de Nanjing Lu, trempé, avec mon unique valise en main, cherchant mon hôtel et me demandant ce que je faisais là.

Onze mois déjà. Je parcours ce blog plein de nostalgie, me rappelant des évènements que j'aurais oublié sinon: les dix heures de car pour aller à Yan Dang Shan, les compétitions de natation, les tempêtes de neige du Nouvel An, l'inondation de mon appartement, mon premier Karaoke, etc...

Je me rappelle aussi de tout ce que je n'ai pas écrit: la rencontre avec Maria-Victoria dans les Cangshan, près de Dali, la peur au ventre le long des Gorges du Saut du Tigre, le taxi incapable de retrouver mon auberge de jeunesse à Nanjing, etc.

Mélancolie encore en repensant au Sichuan. Beaucoup d'images trottent dans ma tête. Je me demande ce que sont devenus les gens que j'avais pu rencontrer là-bas: un barman de Chengdu qui criait 'Vive l'amitié franco-chinoise' (du moins c'est ce que j'avais pu comprendre - il ne parlait pas anglais), une jeune fille qui m'invita à danser le cha-cha, la serveuse d'une maison de thé de Guangyuan qui voulait améliorer son anglais, le chauffeur intrépide qui nous a ramené de Dujiangyan à Chengdu... J'espère qu'ils ont survécu.

Je ne sais pas encore si je vais renommer ce blog, le fermer à la fin de la semaine pour en ouvrir un autre... Il semble que beaucoup de gens s'y soient connectés depuis que je l'ai rouvert.

Il me reste beaucoup de choses à raconter: parler encore et encore d'Hangzhou, du Bouddha de Leshan, des Gorges du Saut du Tigre, des Maisons de Thé, de l'Opéra de Chengdu, de la cuisine Sichuanaise, du Royaume Céleste, des Grands Classiques Chinois, etc.

Aucun commentaire: