mercredi 28 mai 2008

Wangjing

Ca y est, l'eau chaude est arrivée (enfin), le bureau et les chaises aussi, et ma connection ADSL semble correcte. Je n'ai plus qu'à attendre ma bibliothèque (nécessaire vu la pile de bouquins) et les rideaux (pour éviter les réveils intempestifs à 5h30 du mat') et je pourrais me considérer comme vraiment installé.

Parmi les bonnes surprises: chauffage au gaz, ce qui me permettra de ne pas connaître les mêmes rigueurs que l'hiver dernier. Plaques au gaz également, ce qui signifie que je vais enfin pouvoir recommencer à cuisiner.

Je fus hier soir, après un post sur un forum d'expat de Pékin, contacté par d'autres rôlistes exilés... Longues discussions et tout aussi longues bières sur une terrasse dans une rue perdue où nous étions les seuls laowai. Un vrai bonheur.

Et je vais tout de même vous parler un peu de mon quartier (enfin, de ce que j'en ai vu pour le moment).

Wangjing se trouve donc situé entre le 4ème et le 5ème périphérique. C'est notamment le quartier des industries télécoms: Nokia, Ericsson, Alcatel-Lucent, Nortel, Motorola, etc. ont toutes leur centre de recherche ici.

Mais c'est surtout le quartier... coréen. Ce qui signifie qu'une grande partie de la population est étrangère, mais que je dois quand même être le seul occidental dans le secteur. La plupart des panneaux sont sous-titrés en Coréen et parfois en anglais, on trouve pas mal de restaurants coréens, etc... Encore une bonne touche d'exotisme.

Je me rends d'ailleurs vite compte, vu la façon dont je suis dévisagé, que les laowai (occidentaux) ne sont vraiment pas fréquents dans le quartier.

Toutes les rues sont larges, droites, et soit Nord/Sud, soit Est/Ouest... pas de fantaisies à ce niveau-là. J'ai commencé à faire le tour des restaurants, découvrant notamment un plat qui semble sichuanais: des bananes caramélisées et recouvertes de sésame... appelés 'Bodhi' en anglais (les amateurs de Baldur's Gate apprécieront), ce fut à la fois délicieux et atroce pour ma ligne...

Pour terminer, un lien vers un article très intéressant sur les changements des derniers temps en Chine (d'un blog qui l'est tout autant pour tous ceux qui s'intéressent à la rencontre des cultures chinoise et occidentale).


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais peut-être me faire des ennemis, mais pour moi la cuisine coréenne est certainement l'une des pires cuisines asiatiques...

T'aurais mieux fait de tomber dans le quartier Thai...

Sabel a dit…

Je veux bien voir des photos du quartier...

Unknown a dit…

@Mikael: je confesse ne pas encore avoir tenté la cuisine coréenne. Bon, il y a quand même pas mal de restos chinois dans le coin :)

@Sabel: Dès que je pars en expédition avec mon appareil photo, j'en publie :)

Anonyme a dit…

Le kimchi, Manu jette-toi dessus, c'est divin !
@ tous les autres, Manu avec les @ on se croirait sur www.skitour.com , ça va pas.

Unknown a dit…

Bibi, je ne comprends pas trop ta remarque sur skitour.
A part ça je n'ai pas encore testé les restos sud-coréens, mais il va probablement falloir que je m'y prépare...

Mikee a dit…

Moi, je dis que Bibi il a juste dit ça pour faire sa pub sur www.skitour.com

Sacré Bibi !!

Anonyme a dit…

Allez-y les gars sur skitour, vous allez adorer. C'est le seul site où j'ai jamais vu les @. http://www.skitour.fr/sorties/mont-dolent,13903.html#sortie. j'adore !!! c'est comme les smileys, un langage propre au web 2.0.\\
Pour la pub, j'aimerais bien avoir fait ce site, il est vraiment très très bien fait. Un véritable exemple. \\
Je conseille les restos nord-coréens par contre, c'est pas cher manu et t'es sûr de pas grossir.

Unknown a dit…

Bibi, je ne veux pas te faire de mal, mais ce genre de façon de répondre existait déjà du temps de Napster. Ca n'a rien de Web 2.0 :p