samedi 7 juillet 2007

Dure journée

Dure journée, disais-je donc.

Tout d'abord, je regrette d'avoir fait confiance au guide du routard (édition 2006/2007) pour choisir un quartier où passer la soirée.
Je me suis rendu à Mandan Donglu (ou quelque chose comme ça), imaginant bêtement qu'il s'agissait d'un de ces lieux où se cotoient sans discernement expat', voyageurs et shanghaïen. Cruelle déception... Je n'ai vu finalement que trois bars plutôt abandonnés, avec pour seuls caches-misères quelques jolies filles faisant la réclame à l'entrée.
Tout ça pour dire que je me suis levé de fort méchante humeur, me demandant encore pourquoi j'avais cherché à avoir un rendez-vous ce matin pour trouver un appart'. Dans la catégorie 'Ca n'arrive qu'à moi', j'ai réussi à tomber sur un chauffeur de taxi qui s'est perdu dans Pudong.L'appart en question est plutôt sympa, deux pièces, grand lit, bien équipé, pas trop cher. La résidence n'est pas très glamour, mais ça me convient très bien. Cinq minutes de deux lignes de métro, et plutôt calme. J'ai encore une visite prévue demain après-midi pour un deux-pièces à Puxi, qui me tente beaucoup, mais je suis sûr au moins de ne pas être à la rue la semaine prochaine!
Sinon, j'ai pu expérimenter la création d'un compte en banque en Chine. Grosso modo, on arrive, on présente son passeport, on remplit trois cases dans un papier, on laisse faire la guichetière, et on se retrouve avec un compte, une carte bancaire et un kit de connection (avec token RSA) au site de la banque pour gérer ses comptes en ligne. Quinze minutes sans rendez-vous (on va dire seize pour compter le trajet de l'hôtel à la banque).
Par contre, mon programme "Visite du jardin Yu" a été méchamment interrompu par un orage particulièrement violent. J'ai pu au moins en profiter pour me reposer un peu.
Et là j'attends tranquillement qu'on m'ammène le dernier numéro de "That's Shanghai", ,ensuel indispensable pour connaître les coins sympas où sortir, tout en dégustant les petits amuse-gueules que ne cessent d'apporter les serveurs, une Carlsberg à la main. La vie à Shanghai me plaît de plus en plus...

Aucun commentaire: