mardi 10 juillet 2007

Et ça n'est pas parti pour s'arranger.

Ayant, pour mon départ, été plus prévoyant que d'habitude, j'avais demandé à ma conseillère de modifier mes plafonds de paiement et de retraits quotidiens et mensuels.
En conséquence, après avoir vérifié mes comptes ce week-end, je savais que je pouvais tirer ce matin l'argent du loyer nécessaire pour la signature du bail ce soir.
J'arrive donc devant un distributeur, j'insère ma carte, je demande à retirer la somme. Et là, c'est le drame. Plafond dépassé. Le temps de tester deux autres distributeurs, et d'autres sommes, et je suis contraint de me rendre à la sinistre vérité: d'une façon ou d'une autre, j'avais dépassé les plafonds.
Evidemment, il était 1h30 du mat', heure française (oui, on se lève tôt en Chine), donc pas la peine d'espérer appeler quelqu'un pour des explications. Et j'attends (pas patiemment du tout) 15h, heure d'ouverture de ma banque, pour téléphoner en France (heureusement que la téléphonie IP fonctionne avec mon téléphone, mais je l'ai tout de même senti passer) et demander des explications à ma conseillère. Qui m'explique comme une fleur qu'il y a des plafonds quotidien, mensuel ET hebdomadaire pour les retraits. Et qu'en effet, je les ai dépassés. Le temps de faire les modifications nécessaires, de m'assurer que demain tout ira bien (je croise les doigts), et je peux appeler ma proprio qui, adorable, a compris la situation, et m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour demain (heureusement que la réservation d'hôtel dure jusque là).
Bref, plus de peur que de mal à première vue, mais j'avoue que j'ai vraiment senti, à ce moment-là, à quel point la distance avec la France peut se faire sentir. Ce problème ne devrait plus se poser à l'avenir, puisque tout passera par mon compte chinois, mais c'est tout de même inquiétant.

Pour parler de sujets plus triviaux (et donc bien plus intéressants), j'ai découvert hier la cuisine du Sichuan. Pour ceux qui l'ignore (là-bas, au fond à droite, je t'ai vu Philou), le Sichuan est une région du sud-ouest de la Chine, réputée pour sa cuisine particulièrement épicée. Je voulais tenter un peu l'expérience. Je n'ai pas été déçu du voyage. Il s'agissait donc de poulet frit, en sauce. La première bouchée est bien passée, mais j'aurais dû attendre un tout de petit peu plus pour prendre la seconde - bouche en feu, langue carbonisée, papilles décédées, j'en passe et des meilleurs. En persévérant, grâce à l'aide d'un bol de riz et d'une bouteille de Tsingtao (tout le monde ou presque prend de la bière en Chine au restaurant), je suis arrivé à la moitié du plat, avant que mon estomac ne déclare à son tour forfait.

Dans la catégorie "un peu n'importe quoi", il y avait cet après-midi quand je rentrais du boulot un type qui jouait du saxo sur un balcon.

J'ai aussi, pour la première fois ce midi, manger des nouilles chinoises avec des baguettes (je précise que je n'avais jamais non plus mangé de ramen). En général, mes collègues sont plutôt étonnés parce que je me débrouille bien sans fourchette, mais j'ai plutôt déclenché l'hilarité générale avec mes piètres efforts. Pour me consoler, je me dis que ça entretient l'esprit d'équipe.

Aucun commentaire: